LA DYSLEXIE ET LA DYSORTHOGRAPHIE

La dyslexie (trouble de lecture) est souvent associée à la dysorthographie (trouble de l’écriture). La dyslexie/dysorthographie forme donc un ensemble de difficultés entraînant un important retard en lecture et des difficultés en orthographe et en grammaire. Ce trouble neurologique aurait une origine génétique et toucherait entre 4 % et 15 % des enfants.

Symptômes et signes à observer au niveau de la lecture

  • Lecture lente, saccadée et/ou hésitante
  • Inversion de sons / lettres voisin(e)s (s/ch,b/p)
  • Difficulté à séparer les mots en syllabes
  • Devine des mots à partir de leur apparence visuelle
  • Difficulté à décoder les mots moins connus ou irréguliers (qui ne se lisent pas au son)
  • Lacunes en compréhension de textes, en orthographe et en vocabulaire
  • Difficultés dans d’autres matières impliquant la lecture

Symptômes et signes à observer au niveau de l’écriture

  • Déficiences en orthographe, en ponctuation et en grammaire
  • Oubli de lettres et de mots au sein des phrases
  • Écriture de phrases incomplètes
  • Difficulté à composer des textes
  • Difficulté à organiser et à exprimer ses idées

Diagnostics différentiels
• Trouble du langage
• TDA/H
• Dyspraxie
• Trouble de la perception auditif ou visuel
• Phobie scolaire


Section rédigée par Gabrielle Vallières-Lavoie, étudiante en psychologie, 2013.

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