LA DYSPRAXIE

La dyspraxie est un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action ou une activité. Ce trouble, présent chez environ 5 à 7 % des enfants, est associé au TDA/H et à la dyspraxie verbale (difficulté à produire des sons, des mots ou des actions avec la bouche).

 

Symptômes et signes à observer

  • Retards importants dans les étapes du développement psychomoteur (s’asseoir, marcher, etc.)
  • Laisse souvent tomber des objets
  • Performances sportives difficiles
  • Difficulté à écrire ou à faire des dessins
  • Difficulté à s’habiller, à manipuler ses ustensiles
  • Apprentissage des notions de quantité, d’espace et de temps difficiles
  • Difficulté à apprendre les séquences (mois, jours de la semaine)
  • Difficulté à lire l’heure sur une horloge

Diagnostics différentiels

  • Dystrophie musculaire
  • Troubles envahissants du développement
  • Dyscalculie
  • Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Trouble du langage oral ou écrit

Section rédigée par Gabrielle Vallières-Lavoie, étudiante en psychologie, 2013.

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